Voici la liste des formations thérapie familiale systémique que propose histemia.

Si situation de handicap, contacter Jean CASSANAS (responsable handicap) à histemia@gmail.com ou à l'aide du formulaire de contact

IlluListeDesFormations

Formations Longues :

LogoDrapeauFormationsLongue

Descriptions du parcours des deux cycles :

FORMATION LONGUE À L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET À LA THERAPIE FAMILIALE

Cycle 1 : acquérir les concepts systémiques et une expérience pratique avec les familles (2 ans)

Cycle 2 : conduire une thérapie familiale systémique (2 ans)

Formations courtes :

20160102_231144

Dates :

GROUPE A  : Jean CASSANAS

Le jeudi de 10h à 13h45 :

GROUPE B : Catherine REINHARD

Le jeudi de 17h15 à 21h :

 

Groupe de clinique systémique

Intervenants : Catherine REINHARD – Jean CASSANAS

Ces groupes clinique systémique permettent aux participants de poursuivre ou de reprendre une pratique afin de ne pas rester isolé, et de présenter des situations cliniques en présence d'autres professionnels.
Il s'agit d'une réflexion commune enrichie d'apports d'informations actualisées et centrées sur les pratiques, qui permet de remettre du sens et de l'énergie dans des situations où survient un blocage, souvent en repérant aussi la fonction qu'occupe le participant avec le patient au sein du système thérapeutique. Ce travail sur les résonances sera considéré comme l'axe principal d'ouverture vers de nouveaux changements possible pour tous les partenaires de la situation. L'utilisation du groupe y sera un outil précieux.

Ils s'adressent aux professionnels formés à l'approche systémique engagés dans une pratique d'accompagnement des individus, des couples ou des familles dans une activité libérale ou institutionnelle.

- Les groupes sont destinés aux médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, médiateurs et conseillés conjugaux et familiaux

L'hétérogénéité des pratiques et des fonctions constitue le socle pédagogique de ces séminaires en tant que facteur de dynamisme et d'enrichissement. Cette approche respecte la diversité des pratiques et des situations rencontrées par les thérapeutes et intervenants systématiciens.

Les groupes réunissent 8 personnes au maximum, 8 fois par an. Ils durent 3h 45, soit 30 heures par année. L'engagement de participation est pour l'ensemble des 8 séances de l'année.

- Il sera traité au moins 4 situations par session. Le travail se fera à partir de cas cliniques apportés et s'effectuera à partir d'entretiens ratés, simulés et/ou sur enregistrements vidéo, par les participants.

Réunion 2011 - copie (1)

Année de perfectionnement en pratiques systémiques

Post D.U et DFSSU

Intervenant : Catherine Reinhard - Jean Cassanas

Durée : 70 heures en 10 sessions d'une journée

Cette formation s'adresse aux professionnels  ayant déjà approché les théories de la thérapie familiale systémique dans un cadre universitaire, disparate ou ancien, et qui souhaitent en approfondir la pratique en éprouvant un cheminement personnel expérientiel permettant de s'approprier les enseignements théoriques, d'engager la pratique des entretiens familiaux, du travail sur soi et dans le groupe.

Genogramme

Résonances personnelles et génogramme du thérapeute

Intervenants : Catherine REINHARD – Jean CASSANAS

Durée : 42 heures, en 2 sessions de 3 jours

Tout intervenant, qu’il soit psychothérapeute, soignant, ou travailleur social, doit faire appel à sa compréhension des systèmes humains. Sa formation de base lui a donné des outils d’intervention, mais il dispose aussi de ressources par ses expériences professionnelles et personnelles. Bien les identifier et se connaître sous cet aspect lui permet de disposer d’outils de compréhension et d’interventions plus efficaces et d’une altérité accrue.

SensiAprochSytemique

Bilan de cette année 2023 :

Taux de satisfaction (satisfaits ou très satisfaits) : 84,6%

Taux d'application au travail : 83,2%

Taux d'abandon : 0%

Sensibilisation à l’approche systemique

Les intervenants socio-éducatifs sont confrontés à des situations d’intervention sociale, familiale, individuelle ou institutionnelle et à un public souvent en détresses multiples. Une lecture systémique met l’accent sur les différents acteurs en présence, la multiplicité des contextes d’intervention et leur complexité, la vision circulaire et interactionnelle, la priorité mise sur les relations ici et maintenant, offrant des clefs de lecture et d’intervention pertinentes.

 

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin