Cycle 1 : acquérir les concepts systémiques et une expérience pratique avec les familles (2 ans)

La thérapie familiale systémique vise à mobiliser les ressources de la famille et à améliorer la communication entre ses membres en vue d’apaiser des symptômes ou des difficultés relationnelles.
Les pionniers avaient constaté le renforcement involontaire des troubles par le comportement des proches, la tendance du groupe familial à résister au changement, l’importance de la crise dans le processus de changement, l’interdépendance des rôles dans la famille, et la fonction d’un symptôme dans l’équilibre familial.

La perspective systémique voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et/ou culturel, tout en tenant également compte des circonstances socioéconomiques et du contexte politique.

La pratique systémique considère le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

Selon les règles de l’EFTA (EUROPEAN FAMILY THERAPY ASSOCIATION), la formation du thérapeute familial systémicien se déroule sur 4 ans, organisées en heures de formation clinique (théorie systémique, théorie clinique, exercices, jeux de rôle, travail personnel du thérapeute, pratique clinique supervisée in vivo) et des heures de pratique clinique autonome dans un contexte professionnel ou de stage, le tout certifié par le(s) établissement(s) de formation.

Habituellement ce cursus est organisé en deux cycles

Cette formation de premier niveau à l’approche systémique permet d’en explorer les fondements théoriques et pratiques.

Elle propose une immersion dans les principes clés et les modèles explicatifs qui structurent une compréhension relationnelle des situations humaines. Les participants y découvrent comment cette perspective s’applique dans divers contextes professionnels – du champ thérapeutique au secteur éducatif, en passant par l’accompagnement d’équipes ou la dynamique institutionnelle. Des outils concrets d’intervention, des démarches spécifiques et des objectifs ciblés seront présentés, illustrés par des exemples et expérimentés à travers des exercices pratiques.

Objectifs :

Dispensé sur une durée de deux ans, ce cycle permet de connaître et comprendre l’approche systémique appliquée aux contextes familiaux, conjugaux et individuels. 

Elle a pour objectif l’acquisition des notions fondamentales (telles que les théories des systèmes, et de la communication, les différentes écoles et les fondateurs) ainsi que des outils méthodologiques essentiels à leur mise en œuvre.

La relation à son propre système familial est nécessairement approchée au cours de ce cursus.

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • aborder une situation clinique selon une optique systémique
  • en définir les modalités relationnelles
  • intégrer des éléments et techniques systémiques dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Public concerné

Médecins, Psychiatres, Psychologues, Éducateurs, Travailleurs sociaux, Conseillers conjugaux et familiaux, Médiateurs familiaux, Personnels infirmiers.

Prérequis :

  • Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation.

Durée :

2 journées par mois sur 10 mois pendant deux ans,
soit 280 heures d’enseignement théorique, pratique et de travail personnel + 50 heures de stage clinique

Total pour les deux années : 330 h
(conformément aux directives de l’Association Européenne de Thérapie Familiale- EFTA)

Demande et conditions d’inscription :

Histemia réserve les formations cycle 1 et cycle 2 aux demandes institutionnelles. Les demandes de la part d’institution peuvent aboutir à des formules sur site adaptées aux besoins. Des propositions personnalisées vous permettront de trouver la formation la plus adaptée et de l’organiser en fonction des besoins de vos équipes et des projets de votre institution.

Pour situation de handicap, contacter Jean CASSANAS, directeur pôle clinique.

Formateurs :

Catherine REINHARD et Jean CASSANAS

Délais d’accès :

2 mois

Programme de formation cycle 1

L’enseignement est réparti en 4 grands axes :

  • Les concepts systémiques de base : l’histoire de la thérapie systémique, la théorie générale ses systèmes, l’homéostasie, les cybernétiques, la fonction du symptôme, et la théorie de la communication ;
  • Les principaux courants de l’approche systémique : l’école de Palo Alto, les approches structurale, expérientielle, stratégique, contextuelle, narrative ;
  • Les techniques d’entretien et outils spécifiques : la circularité, l’utilisation de l’espace,    la provocation, le génogramme, les sculptures et les objets flottants ;
  • Pratique clinique et résonances : Études de cas, vidéos pédagogiques, simulations et jeux de rôle, étude de son génogramme, supervision ;

Méthodes pédagogiques :

apports théoriques, études de cas, lecture d’ouvrages et d’articles de références, étude de documents vidéo, de séances filmées et de filmographie, expérimentations des outils systémiques et mises en situation, jeux de rôles, travaux en groupe.

Évaluation des acquis :

Chaque parcours de formation s’appuie sur une stratégie d’accompagnement individualisé, structurée autour de plusieurs temps d’évaluation. Ces étapes permettent d’identifier les besoins initiaux, de suivre les progrès en cours de route, et de vérifier les compétences consolidées à l’issue du programme.
La validation du parcours s’appuie avant tout sur l’implication assidue des participants. Si des absences surviennent pour des raisons majeures et légitimes, des alternatives seront mises en place pour garantir l’acquisition des connaissances prévues.

 

Chaque stagiaire est évalué par les formateurs selon les critères suivants :

  • Au cours de la formation : sur son assiduité par les feuilles de présence, par les comptes rendus de lectures des ouvrages conseillées et/ou par la présentation de situations cliniques
  • À la fin de la formation : sur sa capacité à émettre des hypothèses de travail, à élaborer et proposer des stratégies d’intervention, à prendre en compte ses limites.
  • Par un écrit libre d’auto-évaluation, évaluant dans quelle mesure les objectifs de la formation ont été atteints et décrivant les acquis sur les matières travaillées durant l’année

Travaillons ensemble !

Nous vous invitons à nous contacter pour toute informations
sur nos formations