Cycle 2 : savoir conduire une thérapie systémique ; individu, couple ou famille (2 ans)
Le deuxième niveau de formation en systémique s’adresse aux professionnels désireux d’intégrer une dimension thérapeutique affirmée dans leur activité.
Il vise un approfondissement des savoirs afin de maîtriser les compétences liées aux processus de transformation, à l’élaboration du cadre d’accompagnement, ainsi que l’habilité à manier le concept de résonances dans la fonction de thérapeute.
L’apprentissage s’ancre résolument dans l’expérience, avec des séances cliniques en temps réel, l’analyse de situations concrètes partagées par les intervenants ou les participants ainsi que l’étude de séquences filmées, et des mises en situation par le biais de jeux de rôles.
Objectifs :
La validation du second cycle permet d’exercer une fonction de psychothérapeute systémicien. Les participants sont capables de :
- Repérer et interpréter les dynamiques à l’œuvre dans un système
- conduire une thérapie systémique familiale, de couple ou individuelle.
- Utiliser avec aisance les outils et techniques propres à la pratique systémique
- Manier les résonances et travailler dans un cadre de co-thérapie
Prérequis :
Les postulants au second cycle doivent attester d’un premier cycle achevé.
L’inscription des personnes ayant suivi le premier cycle dans un organisme autre qu’Histemia est soumise à l’examen du contenu pédagogique suivi, selon les directives de l’EFTA.
Demande et conditions d’inscription :
Histemia réserve les formations cycle 1 et cycle 2 aux demandes institutionnelles. Les demandes de la part d’institution peuvent aboutir à des formules sur site adaptées aux besoins. Des propositions personnalisées vous permettront de trouver la formation la plus adaptée et de l’organiser en fonction des besoins de vos équipes et des projets de votre institution.
Pour situation de handicap, contacter Jean CASSANAS.
Formateurs :
Christophe PASSARD et formateurs d’Histemia
Délais d’accès :
2 mois
- avant la thérapie, la première séance et les suivantes, formulation d’hypothèses, tous les écueils et complications qui surviennent au cours d’une thérapie, compréhension des processus, choix des stratégies d’intervention, gestion de la fin de l’accompagnement et mise en place d’une séparation constructive,
- ainsi que les différents contextes spécifiques : clinique de la non-demande, addictologie, migration, guidance parentale, conflit juridique (divorce ou succession), etc..
Une attention particulière sera portée aux difficultés relationnelles, aux résonances personnelles que celles-ci peuvent susciter, ainsi qu’à l’identification et à la mobilisation des ressources disponibles.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, études de cas, lecture d’ouvrages et d’articles de références, étude de documents vidéo, de séances filmées et de filmographie, expérimentations des outils systémiques et mises en situation, jeux de rôles, travaux en groupe.
Chaque stagiaire est évalué par les formateurs selon les critères suivants :
- Au cours de la formation : sur son assiduité par les feuilles de présence, par les comptes rendus de lectures des ouvrages conseillées et/ou par la présentation de situations cliniques
- À la fin de la formation : sur sa capacité à élaboration de stratégies et de prescriptions à visée thérapeutiques, à la capacité de mener une thérapie familiale, à savoir manier les résonances.
- Par la remise d’un travail écrit portant sur la présentation d’une situation clinique analysée à l’aide des concepts systémiques étudiés.