Groupes de clinique systémique
Ces groupes de clinique systémique permettent aux participants de poursuivre ou de reprendre une pratique afin de ne pas rester isolés, et de présenter des situations cliniques en présence d'autres professionnels.
Il s'agit d'une réflexion commune enrichie d'apports d'informations actualisées et centrées sur les pratiques, qui permet de remettre du sens et de l'énergie dans des situations où survient un blocage, souvent en repérant aussi la fonction qu'occupe le participant avec le patient au sein du système thérapeutique. Ce travail sur les résonances est considéré comme l'axe principal d'ouverture vers de nouveaux changements possible pour tous les partenaires de la situation. L'utilisation du groupe représente un outil précieux.
Ils s'adressent aux professionnels formés à l'approche systémique, engagés dans une pratique d'accompagnement des individus, des couples ou des familles dans une activité libérale ou institutionnelle.
- Ces groupes sont destinés aux médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, médiateurs et conseillers conjugaux et familiaux
L'hétérogénéité des pratiques et des fonctions constitue le socle pédagogique de ces séminaires en tant que facteur de dynamisme et d'enrichissement. Cette approche respecte la diversité des pratiques et des situations rencontrées par les thérapeutes et intervenants systémiciens.
Les groupes réunissent 8 personnes au maximum, 8 fois par an. Ils durent 3h 45, soit 30 heures par année. L'engagement de participation est pour l'ensemble des 8 séances de l'année.
- Il sera traité environ 4 situations par session. Le travail se fera à partir de cas cliniques apportés et s'effectuera à partir d'entretiens ratés, simulés et/ou sur enregistrements vidéo, par les participants.