Détails de « Enquêtes socio-familiales »

L’enquête socio-familiale, qui comporte une vision plus globale du fonctionnement familiale et de la place de l’enfant dans le conflit du couple que la traditionnelle Enquête Sociale, retrace les parcours individuels, la vie de couple, la situation des parents depuis leur séparation, la dynamique familiale, les conditions de vie des enfants et rassemble des témoignages de professionnels. 

Un rapport propose en conclusion un dispositif de prise en charge des enfants et émet un avis sur la façon dont l’autorité parentale est exercée. 

L’approche de la famille est globale : elle intègre les dimension psychologiques, systémiques, environnementales, culturelles, économiques et matérielles. 

Les enquêtes socio-familiales sont réalisées dans un délai moyen de trois mois. Les thérapeutes rencontrent chaque parent individuellement  et en présence des enfants qui font eux aussi l’objet d’entretiens individualidés. Ces différents entretiens sont complétés par des contacts avec les écoles, médecins, psychologues, psychiatres ou travailleurs sociaux selon les situations des familles concernées.

Indications et demandes :

L’enquête sociale est ordonnée en cas de différents entre les conjoints au sujet des enfants, dès le début de la procédure lors d’une ordonnance de non conciliation, ou durant le cours de la procédure de divorce ou de séparation. 

L’enquête donne lieu à un rapport où sont rassemblées les constatations faites par l’enquêteur et les solutions qu’il suggère dans l’intérêt de l’enfant et de l’équilibre familial. 

acts avec les écoles, médecins, psychologues, psychiatres ou travailleurs sociaux selon les situations des familles concernées.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinfacebooktwittergoogle_pluslinkedin