Le programme conjugue apports théoriques, jeux de rôles, exercices relationnels, documents vidéo, pratique clinique supervisée et travail sur soi. Chaque participant est invité à réfléchir à son propre mode d’implication dans sa famille d’origine dans son espace professionnel, dans le groupe de formation et à élaborer les résonnances suscitées dans sa clinique.
Cycle 1 : acquérir les concepts systémiques et une expérience pratique avec les familles (2 ans)
Durée :
Délais d'accès : formation en cours
1ère année
18 journées soit 126 h
2ème année
18 journées soit 126 h + stage clinique (50h)
Total pour les deux années : 302 h
Contenu
- L’historique et les grands courants de l’approche systémique
- Interactions symptôme-patient-famille
- Rituels, mythes et cycle de vie de la famille
- Les difficultés du couple
- Processus d’autonomisation
- Construire le cadre et l’alliance
- Processus collaboratif et de changement
- Outils du thérapeute
- Équipe thérapeutique : thérapeute et co-thérapeute
Public concerné
Personnels exerçant en psychiatrie générale, infanto-juvénile, gérontologique ou spécialisée et en Secteur médico-social : psychiatres, psychologues cliniciens, médecins généralistes et spécialistes, infirmiers DE, cadres de santé, éducateurs spécialisés, assistants de service social.
Prérequis :
- Pas de prérequis de formation à la pratique systémique.
Pour participer ou organiser : nous contacter
Cycle 2 : Conduire une thérapie familiale systémique (2 ans)
Durée :
Délais d'accès : formation en cours
Prérequis
La formation s’adresse à des professionnels ayant déjà suivi le cursus de cycle 1 à HISTEMIA ou dans un autre centre de formation français ou européen à la thérapie familiale systémique suivant les recommandations de "l’European Family Therapy Association" (EFTA) et pouvant justifier d’un nombre d’heures équivalent au cycle 1 de d’HISTEMIA après un entretien d’évaluation avec un formateur.
- Le stagiaire doit pouvoir justifier d’un contexte de travail au sein d’une équipe ou d’une unité de thérapie familiale systémique publique ou libérale.
- Une fiche de renseignements, sera demandée afin de les faire viser par les formateurs de cette formation pour une mise en cohérence entre le projet pédagogique de l’étudiant et les objectifs de cette formation.
Modalités de formation
-
- Groupe de 15 participants maximum. Les participants peuvent faire partie de la même équipe
- La formation est présentielle : elle se déroule sur une ou deux journée.
- La formation comprend 27 sessions de 7h sur 2 années
- Les méthodes d'enseignement sont actives (expérientielles), interrogatives et démonstratives.
- Elles s’appuieront donc sur des démarches inductives et déductives à partir des séances de thérapie familiale rapportées ou visionnées, à leur analyse. Des apports conceptuels en rapport avec des points cliniques ou techniques repérés comme pertinents pour les stagiaires seront apportés régulièrementLes méthodes d’enseignement sont actives (expérientielles), interrogatives et démonstratives.
Évaluation des connaissances
Les étudiants seront évalués par les formateurs tout au long de la formation sur une grille individuelle sur la base :
- De l’assiduité
- D’exposés théoriques qu’ils auront, à tour de rôle, la charge de présenter ce qui permettra d’évaluer également la capacité du groupe d’étudiants à utiliser les différents concepts systémiques au sein de leur pratique clinique.
- De méthodes expérientielles utilisées (jeux de rôles et simulations de séances de thérapie) qui permettront d’évaluer leur capacité à mettre en place un cadre thérapeutique et un setting systémique ainsi que des stratégies de traitement systémique
- D’exercices en petits groupes et de méthodes immersives qui permettront d’évaluer leur capacité à mettre en pratique et maîtriser les différents concepts théoriques et surtout commencer à repérer comment certains aspects de ces concepts sont en lien avec des résonances personnelles propres à leur histoire familiale ;
- De matériel clinique (vidéo, cas clinique) amené par les formateurs puis par les étudiants permettant de suivre la progression de leurs acquisitions et leur niveau d’autonomie dans la prise en charge des familles, leur niveau de réflexion et de sens critique dans les discussions avec le groupe ;
- De la capacité des étudiants à intervenir et interagir avec le groupe ainsi qu’utiliser les ressources du groupe en tant que système.
À noter qu’une grille auto-évaluative reprenant chacun de ces points sera renseignée par les étudiants à la fin du cycle de formation afin de suivre la progression de leurs acquis au cours du module et l’écart par rapport à leurs questions de positionnement.